Conseils pour les couples

La thérapie de couple, est-ce nécessaire ?

Les raisons de conflits entre couples sont nombreuses. Par contre, lorsque la tension devient trop intense, la relation amoureuse et sexuelle se détériore rapidement. De ce fait, vous devez franchir le pas et avoir recours à la thérapie de couple.

L’élément déclencheur pour prendre conscience

Si vous êtes sceptique par rapport à la thérapie de couple, prenez le temps de découvrir la vraie raison pour recourir à cette pratique. Par définition, cette assistance consiste à redécouvrir son partenaire d’un point de vue différent. Effectivement, les années de vie commune ou de relation ne sont que des chiffres, mais ne veut pas dire que vous connaissez précisément votre conjoint. L’élément déclencheur de la prise de conscience est de ce fait l’incapacité à communiquer. Dans ce cas, le niveau de compréhension et d’écoute sera minimal et l’intervention externe, notamment du psychologue, est nécessaire. Dans la majorité des cas, des problèmes surviennent aussi dans la vie sexuelle du couple en question, ce qui est problématique. Dès que vous ressentez de l’inconfort émotionnel ou une souffrance interne inexplicable, sachez que votre couple a besoin de séances thérapeutiques.

Le concept de base d’une thérapie de couple

Généralement, un couple se tourne vers la thérapie une fois que la relation est au bord du gouffre. Pourtant, c’est une attitude négative et inconcevable. N’attendez pas que le problème atteigne de grandes proportions pour prendre la thérapie de couple. Ce n’est pas la solution de la dernière chance. À contrario de ce que vous avez toujours cru comprendre, la consultation en couple est sollicitée en début de conflit. Lorsque vous n’arrivez pas à trouver un terrain d’entente après un essai, faites appel à un psychologue pour dialoguer calmement et essayer d’arranger la situation. La présence et l’avis d’une troisième personne aident les deux parties à être plus raisonnables. Pendant la thérapie de couple, la franchise, l’honnêteté, l’écoute, l’empathie et la compréhension sont les maîtres mots de chaque séance. Il est de ce fait inutile de cacher la blessure au médecin. Même si la source est une infidélité, il est plus facile d’arranger les choses en communiquant. Dans tous les cas, la mise à nue de chacun de vous est bénéfique pour la suite du traitement. Ainsi, vous pourrez comprendre davantage les réactions et les ressentis de votre partenaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *