Guide des Mariages

Site de conseils

Ce site était auparavant édité par un wedding-planner. Il sera prochaiement relancé avec des conseils et infos utiles pour réussir le plus beau jour de sa vie.

Quand on aime le jour de son mariage, on aime pour la vie.

Déclaration d'amour et Demande en mariage

Dans le passé, les amoureux s’échangeaient leurs foulards colorés qu’ils portaient sur les épaules pour déclarer leur amour et se demander en mariage.

Aussi, il arrivait que l’amoureux empruntait le foulard de la jeune fille (et lui remettait le sien) pour lui demander sa main. Si elle n’était pas contrariée, il pouvait espérer son accord et ce n’était qu’à leur prochaine rencontre qu’il obtenit la réponse. En effet, si elle portait son foulard, cela voulait dire qu’elle acceptait sa demande. Au contraire, si elle était revêtue d’un autre foulard, elle annonçait qu’elle refusait son offre.

En Provence, la jeune fille qui voulait donner son cœur avait pour coutume de cusiiner une fougasse qu’elle plaçait avec du vin cuit dans un espace de la façade de la maison. Si pendant la nuit, le jeune homme avait mangé et bu 'loffrance et mis à la place son foulard, cela signifiait qu’il acceptait sa main.