Organisation mariage

Calculer le budget de mariage

Les préparatifs d’un mariage peuvent être une véritable source de stress, surtout si vous êtes dictés par votre budget. Dès que vous avez fixé la date, le calcul commence et ce n’est pas une mince à faire de respecter le budget. Les costumes de mariage, le traiteur, le DJ, le make-up, la tête de cortège,… Les chiffres peuvent vite grimper. Le plus difficile c’est surtout de trouver les coups de cœur tout en réussissant à faire des économies. En moyenne, il faut prévoir au minimum 6000 € pour un mariage assez simple. Comment faire pour calculer son budget de mariage ? Les réponses !

Définir les principaux postes de dépense et les principaux prestataires y afférent

La liste des dépenses dépend de chaque couple. En général, pour un mariage moyen, les principales dépenses tournent autour des tenues de mariage (robe de mariée et costard du marié), des alliances, la salle de réception, la décoration qui doit être en accord avec la thématique de l’événement et la code couleur, le photographe et le vidéaste pour immortaliser la journée, les boissons et l’animation. En général, presque tous les mariages nécessitent ces éléments. Le prix de chaque prestataire peut varier selon vos envies. Vient ensuite les cadeaux pour les invités, les faire-part mariage, les marques places, le DJ ou l’orchestre… Vous pouvez toujours demander à vos connaissances pour réaliser certaines prestations, mais si vous voulez éviter les imprévus, il vous est recommandé de faire appel à des professionnels.

Anticiper les imprévus

Comme tout événement, vous ne serez jamais à l’abri d’un imprévu. La liste des dépenses peut augmenter au fur et à mesure que vous avanciez dans les préparatifs. Vous devez vous préparer à ces éventuelles dépenses supplémentaires, comme la tenue de vos demoiselles, des filles et des garçons d’honneur, la commission des officiants qui interviendront durant la cérémonie religieuse… Pour vous aider à faire les calculs, vous pouvez utiliser un ou plusieurs simulateurs en ligne. Vous aurez à remplir un questionnaire qui permettra de simuler le coût de toutes les dépenses utiles à la réussite de votre mariage. Cela vous permettra de savoir si certaines dépenses sont réellement indispensables ou s’ils constituent des caprices que vous pourrez vous en passer. N’hésitez pas à demander des devis auprès des différents prestataires afin de vous aider à faire le calcul. Vous devez récolter toutes les informations en rapport avec les préparatifs sur un fichier Excel, afin de faciliter la comparaison des tarifs. Pour éviter le mauvais choix, éviter les prestataires qui vous promettent une journée féerique à petit prix ou qui ne veulent pas signer un contrat d’engagement.

Qui paye les factures pour votre mariage ?

Vous devez comprendre que si vous impliquez de nombreuses personnes dans vos préparations, plus les préparatifs seront compliqués, car vous devez faire plaisir à tout le monde. Au final, la journée risquerait de se terminer en désastre et peut-être que vous n’aurez plus droit à la parole. Une fois que vous avez établi votre budget de mariage, vous devez faire en sorte que personne n’interfère dans le financement du mariage. Cela vous permettra de réaliser le mariage de votre rêve sans prendre la tête avec les parents et quelques membres de la famille. Le plus important c’est de mettre à l’honneur votre amour. Si vous n’avez pas assez de budgets pour faire appel à des professionnels, vous pouvez toujours privilégier le « Do it your self » qui apporte de l’authenticité à l’événement. Vous pouvez également mettre la main à la pâte pour réaliser une partie du menu. Si votre budget est réellement mince, vous n’êtes pas obligés d’acheter vos tenues de mariage, vous pouvez parfaitement les louer. Vous pouvez également préparer une liste de playlist que vous demanderez à un ami de passer au moment opportun. Cela minimise le coût de l’animation et du DJ.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *